Tama et J font le Bilan de la Saison 1

Grospixels_logo
Tama a écrit:
J’ai réussi à faire top 3 ? Vive moi o/Bon alors déjà, félicitations pour la qualité de l’organisation. Lors du round de SF2′, j’ai eu de gros doutes quant à votre capacité à gérer l’agenda des rencontres : j’ai vu des tournois de plus grand/e ampleur/impact virer au vinaigre, et pour le online c’est encore pire (j’ai fait pas mal de tournois Fightplay, je sais de quoi je parle). Mais vous avez géré ça comme des pros, les replacements ont été effectués au pied levé, un grand bravo à vous Chrys et ADL  Smile
Et puis bon, même si je n’ai pas participé à tous les rounds (c’est pour ça que ma 3e place m’étonne !), ces JR ont quand même rythmé en partie mon année vidéoludique. Entre les séances d’entraînement et de remise à niveau sur Street et ISS, la re-découverte de CTR et de SMB 3, j’ai eu du pain sur la planche. Pour ma part, ce sont vraiment les manches sur SMB 3 et ISS (avec Street) qui m’ont le plus marqué, certainement parce que leurs conditions de scoring étaient uniques.
Il va juste falloir revoir ma manière de jouer en scorant, parce que je frise trop souvent le burn-out, ce qui est franchement idiot…Bravo tout de même à tous les participants ! Je pense notamment à Elo qui mérite une ovation pour sa constance et son niveau de jeu sur plusieurs genres ; Oleg qui a joué les épouvantails pendant la totalité de la compétition ; Tonka pour m’avoir bien fait suer (le dernier à m’avoir fait ça, ça doit bien à remonter à 5 ans) ; Gatsu pour ce magnifique auto-poteau à ISS (la meilleure action du match !) ; à Sake et Giovanni pour leurs commentaires (« Enhammar il en a jamais assez » !) et leurs vidéos ; et aux compadres grospixelliens qui ont défendu leur pain et leur forum ! Et puis à tout le monde, je lève mon chapeau. Même si je n’ai pas de chapeau. Ouais, je suis comme ça, moi.


J a écrit:
Dix mois de compétition, je ne savais pas trop comment résumer cela en un post.
J’ai un temps souhaité faire une rétrospective de chaque round, mais cela aurait été trop rébarbatif. Alors j’ai opté pour autre chose : une sélection d’éléments, anecdotiques ou marquants, qui sont autant de souvenirs de ces Jeux.Et pour commencer, à tout seigneur, tout honneur…La plus… en tête du classement général 😉 : Elodiebo de Paderetro. Elle se révèle lors du round CTR. Coup d’éclat sans lendemain ou joueuse souhaitant s’établir dans la durée ? Difficile à dire à l’époque pour ceux comme moi qui ne la connaissaient pas. Les rounds suivants gommeront cette interrogation. Elodie, qui évolue un temps dans l’ombre d’Oleg, va progressivement s’imposer. Constance, combativité et talent, les trois ingrédients qui permettront à Elodie de remporter ces JR 2014 !

Le plus… gros one-shot, catégorie GP : Orbulon, qui se sera hissé à la troisième place du round Crash Team Racing (CTR). Nous ne l’avions pas vu lors des précédents rounds, nous ne le reverrons (malheureusement) plus par la suite. Il nous aura en tout cas permis de limiter la casse ce mois-là face aux karteurs déjà rodés de Paderetro, merci à lui !

Le plus… gros one-shot, tous forums confondus : Jam de Neo-Arcadia. Trois scores postés lors du round Tetris lui auront suffi pour rafler la mise ce mois-là. Catégorie one-shot oblige, ce sera sa seule apparition lors des JR 2014. De toute évidence un joueur expert de Tetris. Quoi qu’il en soit, chapeau l’artiste !

Le round le mieux… organisé : en dépit de quelques couacs (je pense surtout au round Soldiers), tous auront bénéficié d’une organisation de haut-vol. Gestion des scores de 17 (!) forums, mises à jour au minimum hebdomadaires, réponses aux questions… la liste est longue et témoigne de l’investissement de nos deux organisateurs, Chrys et ange_dechu_lucifer, qui rappelons-le, n’auront même pas pris part à ces Jeux en tant que joueurs.
Un travail exemplaire donc, qui atteindra son paroxysme lors du round International Super Soccer Deluxe (ISSD). Après une phase de qualification sans encombre, nos deux organisateurs sortent le grand jeu : les joueurs qualifiés s’affrontent au cours de matchs à élimination directe, tous supervisés par au moins un des deux organisateurs. Un système de mots de passe délivrés avant chaque match aux deux adversaires est même mis en place pour éviter toute usurpation d’identité. A cela s’ajoute une couverture médiatique sans précédent, assurée par Sake C. Buenos et son équipe, qui commentent en différé les matches les plus importants. Un round magistralement organisé donc, qui se terminera en apothéose par une soirée « spéciale finale » restée dans les mémoires.

Le round le plus… addictif : le round Tetris. Au lendemain du round ISSD, nos organisateurs reviennent à quelque chose de plus classique en termes d’organisation mais terriblement efficace. Tetris sur Game Boy peut se jouer partout, c’est ce que les organisateurs ont en tête en le choisissant… et c’est ce qui fera la force de ce round. A titre personnel, j’ai débuté le round exclusivement sur émulateur avant de finalement acheter la cartouche pour pouvoir alterner les deux supports… et me retrouver à jouer même devant la télé  Wink
Je voulais à toute force intégrer le top 10 et malgré tous mes efforts, la récompense n’aura pas été au bout du chemin… mais le chemin en lui-même aura été passionnant !
C’est au final le round qui m’empêche de signer le Grand Chelem que je recherchais (figurer dans le top 10 de chaque round) et paradoxalement, c’est le round qui m’aura le plus captivé, peut-être parce que je sentais qu’il fallait que je me donne à fond pour avoir une chance d’y arriver !

Le forum le plus… performant : Paderetro. A l’exception d’un round CTR clairement à leur avantage, ils auront eu fort à faire lors de ces Jeux et ils l’auront bien fait. Leur talent est au final indiscutable. Si Elodie et Oleg occupent les deux premières places du classement individuel, ce n’est pas pour rien. Mais au-delà de ces deux fers de lance, le forum aura fait preuve d’une motivation d’ensemble qui aura fait la différence. Un titre donc largement mérité.

Le plus… grand épouvantail : Oleg de Paderetro. Au final peu présent, il aura démontré un indiscutable talent à chacune de ses participations. Deux premières places, deux deuxièmes places et une troisième place en seulement cinq participations… un bilan éloquent !

Le plus… grand heel : Tonkatsu de Necstasy, ou l’art de se faire détester. Une vocation qui se révèle lors du round ISSD. Ses agissements lors de sa finale contre Tama sont d’ailleurs rentrés dans la légende de ces Jeux Wink
Mais le résumer à cette finale controversée et à ses multiples piques lancées lors des conversations sur les forums serait réducteur. Le heel Tonkatsu est aussi un joueur de talent – il l’aura démontré sur plusieurs rounds – et il aura été à l’initiative de la pastille « répondeur téléphonique », qui avait joliment conclu la soirée ISSD.

Le forum… dont j’aime défendre les couleurs : GP bien sûr. Des joueurs de talent (Youpla, Tama, David, JiPé… désolé, je ne peux pas tous vous citer), un bon esprit, un forum dans lequel je me sens bien depuis plus de 10 ans. J’ai regretté que tous n’aient pas une motivation à la hauteur de leur talent, cela nous aurait probablement permis de lutter jusqu’au bout pour le titre inter-forums. Mais chacun parmi nous a ses obligations, chacun a son agenda alors, plus que le verre un quart vide, c’est le verre aux trois-quarts plein que je retiens. Nos bonnes performances, nos encouragements, la manière dont nous avons massivement participé au round Tetris… bref, de bons souvenirs ! Smile

Le plus… tatillon mais aussi l’un des plus grands fans de ces Jeux 2014 : bah… comment voulez-vous que je le sache ?  Wink

Merci d’avoir rendu tout ça possible, Messieurs les Organisateurs !
Vous comme nous avons bien mérité deux mois de récupération  Wink